Pourquoi vous avez besoin de chaussures d'eau ?

Publié par Sophie Ricq le

Pourquoi vous avez besoin de chaussures d'eau ?


Vous hésitez encore à vous procurer une paire de chaussure aquatique ?

Découvrez pourquoi les chaussures d'eau sont essentielles pour profiter de la plage, la navigation de plaisance, les sports de pagaie et d'autres activités aquatiques et de plein air.

Chaussures eau bleu


Les bonnes chaussures sont indispensables pour tout sport ou activité, car elles vous aident à donner le meilleur de vous-même tout en vous offrant le niveau de protection approprié.

Vous pensez que n'importe quelle chaussure fera l'affaire dans l'eau ? Alors, détrompez-vous, car si vous avez déjà marché pieds nus sur un rocher pointu ou glissé sur un quai en portant des tongs, vous connaissez déjà deux raisons essentielles pour lesquelles les chaussures d'eau sont importantes : la sécurité et la traction.

Leur conception légère, leur matériau flexible et leurs semelles extérieures robustes constituent un équilibre idéal entre protection et confort.

De plus, si vous aimez le nautisme, vous serez ravi d'apprendre que la plupart des chaussures d'eau ont des semelles non marquantes.

PROTECTION ET SÉCURITÉ

La plupart des chaussures aquatiques couvrent l'ensemble du pied et ont des semelles épaisses. Ces caractéristiques sont essentielles pour protéger vos pieds des surfaces chaudes et des objets pointus, tels que les pierres et les coquillages.

Chaussures Aquatiques plage

Recherchez un modèle doté d'un protège-orteils intégrés afin d'éviter de se couper les orteils. C'est particulièrement important lorsque vous pataugez dans des eaux au relief imprévisible et rocheux, comme les lits de rivière et les fonds marins.

Vous vous préparez pour une journée à la plage ?

Les modèles à couverture intégrale et à enfiler protègent votre peau du soleil tout en empêchant le sable de pénétrer dans vos pieds.

TRACTION ET SOUTIEN

Les chaussures d'eau sont dotées d'une semelle spécialement conçue pour une traction optimale sur les surfaces glissantes, notamment les quais de bateaux, les ponts et les équipements aquatiques. Leurs semelles extérieures en caoutchouc offrent également une meilleure adhérence sur ces surfaces humides.

Si les modèles à enfiler sont parfaits pour la plage et l'utilisation sous l'eau, ils n'offrent pas le même soutien de la cheville que leurs homologues à lacets, qui conviennent mieux aux randonnées sur les sentiers, les ruisseaux et les lits de criques.

LÉGÈRETÉ ET SÉCHAGE RAPIDE

Vous ne devez pas avoir l'impression d'avoir deux ancrages aux pieds.

Les chaussures non aquatiques deviennent souvent lourdes lorsqu'elles sont gorgées d'eau, ce qui perturbe les mouvements fluides que vous recherchez dans des chaussures sous-marines et ajoute du poids lorsque vous n'êtes pas immergé.

Les chaussures d'eau, en revanche, sont conçues pour être portées aussi bien sous l'eau que sur des surfaces sèches. Les semelles extérieures crantées aident à déplacer l'eau sur le côté lorsque vous entrez en contact avec le sol - un peu comme un pneu - ce qui les rend également excellentes pour la traction.

Les chaussures ordinaires absorbent et retiennent également l'eau parce qu'elles ne sont pas conçues pour s'écouler de la même manière, de sorte que vous ressentirez beaucoup d'humidité et d'inconfort une fois que vous serez sorti de l'eau.

Cela favorise l'apparition d'ampoules, d'odeurs indésirables et de moisissures dans vos chaussures. Une bonne paire de chaussures d'eau sera fabriquée dans des tissus bien aérés et comportera de multiples points de drainage et perforations pour aider l'eau à s'écouler de la chaussure et éviter ces désagréments.

Chaussures aquatiques séchage rapide


CONFORT ET CHALEUR

Les chaussures pour aller dans l'eau sont flexibles et fabriquées avec des matériaux en maille pour une meilleure respirabilité, ce qui permet de garder les pieds au frais. Cela permet également un meilleur écoulement de l'eau lorsqu'elles sont immergées et un meilleur drainage lorsqu'elles sont hors de l'eau.

Elles sont également isolantes et gardent les pieds au chaud dans l'eau froide. Il est important de réguler votre température corporelle sous l'eau, car une mauvaise circulation et le froid peuvent affecter vos performances et votre sécurité.

Si vous ne prévoyez pas d'avoir les pieds immergés pendant une longue période, envisagez une chaussure avec un amortissement accru du talon. C'est idéal pour le nautisme, la voile et d'autres activités qui vous obligent à rester souvent debout.

TROUVEZ VOTRE STYLE DE CHAUSSURES

Si une paire de diapositives résistantes à l'eau peut suffire pour se protéger au bord de la piscine, les chaussures d'eau offrent les avantages supplémentaires dont vous avez besoin si vous augmentez votre niveau d'activité.

Elles sont également disponibles dans une grande variété de styles. Les chaussures d'eau à enfiler sont parfaites pour une journée à la plage et pour nager dans l'océan, tandis que les modèles à lacets sont mieux adaptés à la randonnée et aux activités de plein air plus intenses. Une autre variante consiste en un lacet réglable à cordon élastique, qui offre la facilité d'enfilage et la sécurité d'un lacet.

QUAND PORTER LES CHAUSSURES AQUATIQUES ?

Les chaussures d'eau sont parfaites pour ces activités :

  • Sports nautiques
  • Kayak et autres sports de pagaie
  • Rafting & Tubing
  • Bateau
  • Pêche
  • Randonnée sur terrain humide
  • La natation : Protection hors de la piscine
  • Baignade : Rivières et océans
  • Entraînement aquatique

CHAUSSURES D'EAU POUR ENFANTS

Des parcs aquatiques aux piscines, certaines des activités estivales les plus populaires auprès des enfants impliquent d'être près de l'eau. Les chaussures d'eau peuvent contribuer à la sécurité et au confort de leurs pieds afin qu'ils puissent se concentrer sur leur plaisir.

Même si votre enfant ne va pas dans une piscine, les chaussures d'eau sont toujours utiles à porter dans les zones humides. Les semelles en caoutchouc peuvent empêcher votre enfant de glisser sur les plages de la piscine ou dans les vestiaires.

De nombreuses garderies et camps peuvent également demander aux participants d'apporter des chaussures d'eau. Cela permet d'éviter que les enfants soient pieds nus ou que leurs baskets soient détrempées autour des pataugeoires ou pendant les activités extérieures.

Que vous profitiez de la plage en famille, que vous pagayiez sur une rivière ou que vous fassiez une randonnée dans les ruisseaux de montagne, assurez-vous de porter vos chaussures d'eau.

Elles vous aideront à protéger vos pieds, à les garder au sec et à les rendre plus confortables, afin que vous puissiez profiter de chaque instant de vos aventures en plein air.

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.